AccueilAccueil

Crèche

LA CRECHE MUNICIPALE DU ROBERT

La crèche municipale Les Petits Matelots se situe à Pointe Savane. En 1989, une garderie a été crée à Pointe Savane pour répondre aux besoins de la population. Elle s'est agrandie et a été transformée en crèche  en 1992 par agrément du Conseil Général.

 

 

Fonctionnement :

Le fonctionnement de la crèche est régie par un règlement de fonctionnement adopté en Conseil Municipal. La crèche a une capacité de 45 enfants répartis en 3 groupes en fonction de l'âge et du développement psychomoteur. Le personnel est composé de 15 agents à temps plein :

  • une Directrice Puéricultrice
  • des Auxiliaires de puériculture
  • des Agents d'Animation 
  • des Adjoints Techniques de Collectivité
  • un Médecin à temps partiel.

Les enfants bénéficient d'activités concourant à leur bon développement psychomoteur : jeux, apprentissages, soins d'hygiène, maternage...dans un cadre verdoyant face à la mer. Chaque année l'Equipe d'Encadrement de la crèche définit un projet pédagogique autour duquel s'articuleront les  activités de la structure. Des temps forts sont organisés tout au long de l'année tenant compte de la culture martiniquaise et du thème pédagogique.

Inscription :

À partir du sixième mois de grossesse, vous pouvez inscrire votre enfant en prenant rendez-vous avec le responsable de l’établissement d’accueil.
À la naissance de l’enfant, vous confirmez votre inscription en adressant un extrait d'acte de naissance à la crêche.

Une journée type à la crèche :

Accueil des enfants à partir de 6 h 30 en fonction de l'heure définit avec les parents lors de la signature du contrat.
09h00 : Collation
09h30 : Activités dirigées
10h30 : Préparation au repas 
11h00 : Repas
12h00 : Sieste jusqu'à 15 h (réveil échelonné)
15h00 : Goûter
15h30 : Change pour le départ qui sera échelonné 
17h45 : Fermeture de la crèche, nettoyage et rangement.

Tarification :

La Participation des familles se calcule selon le barême établie par la CAF. Il prend en compte le salaire des parents, le nombre d'enfants de la famille et le temps de présence de l'enfant à la crèche. Ce tarif est établi avec la famille lors de l'inscription, consigné dans le contrat de Prestation de Service Unique, et peut être modifié selon certains critères en fonction des modifications familiales.
Le paiement de la crèche s'effectue au service comptabilité de la ville (rue Vincent Allègre)