AccueilAccueil

Economie

Le dynamisme économique

  • La pêche

Les nombreuses embarcations disposées sur le front de mer et la vente de poissons qui s'y déroule régulièrement rappellent que la pêche artisanale constitue une activité importante dans la commune.
Amenés à diversifier leur activité, certains marins-pêcheurs proposent des visites guidées de la baie et de ses îlets. Deux organismes de recherche et de développement apportent leur caution scientifique à la vocation maritime du Robert. L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (I.F.R.E.M.E.R) et l'Association de Développement de l'Aquaculture en Martinique (A.D.A.M).
 

  • L'agriculture

Autrefois consacrées à la culture de la canne à sucre, les terres de la commune sont aujourd'hui cultivées en bananes, produits maraîchers ; l'élevage est également développé. Des agriculteurs s'orientent vers l'agrotourisme, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les produits du terroir et la richesse du patrimoine rural. Au cœur de la ville, le marché du Robert offre les trésors des champs et potagers des alentours : ignames, fruits à pain, bananes, choux de chine, piments, épices aux senteurs subtiles garnissent les étals.
 

  • L'industrie

Le secteur industriel est en plein essor. Le parc d'activités industrielles, artisanales et de recherche de la Caraïbe implanté à Four à Chaux a fortement induit le développement d'entreprises du secteur de l'ameublement, de l'agroalimentaire, du bâtiment, de la chimie ...