AccueilAccueil

Sports / Associations

Sports / Associations

La politique sportive de la Ville du Robert
 

Notre ambition première est d’assurer à tous les citoyens le droit d’avoir, dans de bonnes conditions, une pratique sportive adaptée, tout en étant en phase avec la demande sociale et en garantissant l’intérêt général. C’est à ce titre que la commune du Robert intervient en:

  • Animant et organisant des activités physiques et sportives en milieux scolaires et extrascolaires.
  • Proposant des actions et des manifestations sportives.
  • Gérant et en entretenant de nombreux équipements sportifs.
  • Soutenant financièrement et matériellement les associations.

La municipalité est attentive à cette évolution et adapte sa politique sportive aux besoins de sa population.

 

LES AXES E LA POLITIQUE SPORTIVE
 

  • Favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre

Les besoins en activités physiques et sportives croissent et tendent à se diversifier. C’est un mouvement en profondeur qui concerne aussi tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles. Cette diversité de pratique a pris, au cours de dix dernières années, une importance accrue dans les clubs et en dehors. La pratique du sport et des activités physiques doit être guidée par un souci humaniste et doit permettre à tous l’accès aux activités de façon adaptée selon les besoins, les aptitudes, les possibilités et les motivations de chacun. Le sport pour tous constitue un enjeu. Le mouvement associatif est acteur de ces évolutions. Sa responsabilité doit s’affirmer pour une véritable reconnaissance de la dimension «pour tous». Les projets et les actions qui permettent le développement des animations sportives, les pratiques de loisirs et de détente ainsi que les pratiques d’entretien sont encouragés.
 

  • Faciliter un accès à tous sur des équipements sportifs performants

Pour optimiser le niveau de prestation pour les utilisateurs, une maintenance, une rénovation et une évolution du patrimoine sportif existant est en cours de réalisation. La gestion des équipements est une mission de la Direction des sports de la Jeunesse et de la Vie Associative laquelle doit se doter de moyens nécessaires pour proposer un service public de qualité.
 

  • Intégrer le sport comme outil d’éducation et de citoyenneté

- Durant le temps scolaire, l'Education Physique et Sportive permet d'induire un certain nombre d'apprentissages incontournables lorsque l'on parle de socialisation et de prise d'autonomie. Prendre en compte, faciliter et permettre au jeune de vivre sa pratique physique et sportive au quotidien apparaît comme essentiel dans la dimension éducative à laquelle il peut prétendre. L’objectif est de faciliter dans la mesure du possible l’accès aux installations sportives à tous les établissements scolaires. L’intervention de personnels qualifiés permet à double titre l’apprentissage d’un certain nombre de disciplines telles que les sports collectifs et individuels et d’accompagner l’équipe d’enseignants en charge des enfants.
- Durant le temps extra scolaire, la Municipalité souhaite développer l'accès à une véritable culture sportive pour tous les jeunes par le biais d'actions menées en concertation avec les services du Rectorat, (dispositif d’accompagnement sportif).
 

  • Soutenir et accompagner les associations sportives locales

Les associations contribuent à tisser un lien social. Grâce à leur implication, elles parviennent à mettre en œuvre diverses animations. La municipalité a la volonté d’accompagner les associations afin de leur permettre d’optimiser leurs prestations et l’animation sportive. Ceci passe notamment par la qualité de l’encadrement.

La municipalité engagera une politique de contractualisation avec la mise en place d’un conventionnement global (financier, utilisation des installations, aides diverses etc.) sur la base d’un document cadre : la charte sportive convention de mise à disposition etc….

En somme la commune souhaite favoriser la pratique sportive qu’elle soit de loisir ou compétitive autour de :

  • L’éducation et l’animation sportive de tous (enfants, jeunes, adultes, seniors)
  • L’intégration de tous les publics
  • Les dynamiques régies par le principe de la performance individuelle ou collective

 

Actualités

Samedi 21 octobre 2017

Raid du Lougarou - 26ème édition

► RAID DU LOUGAROU course pédestre sur route de 15 Km 16h : Départ de la course - Bd Henri Auzé (front de mer...

Lire la suite

Lundi 16 octobre 2017

inscriptions aux activités du CCAS pour la saison 2017 / 2018

Le CCAS de la ville du Robert informe les seniors que la date de reprise des différentes activités est fixée au Lundi 06...

Lire la suite

Vendredi 6 octobre 2017

INITIATION AUX ÉCHECS et FORMATION sur ameli.fr et lassuranceretraite.fr

INITIATION AUX ECHECS En collaboration avec l’association  « Groupement des animateurs d’échecs de Martinique- GANEM...

Lire la suite

Jeudi 5 octobre 2017

Cinéma pour les seniors

CINEMA A MADIANA Le film vous sera communiqué à l’inscription (sous réserve) Rendez-vous fixé à 7h15 : Etat civil du...

Lire la suite

Mercredi 4 octobre 2017

CONFérence débat pour les seniors

DÉBAT THÉÂTRALISÉ Pièce de théâtre "ELSA" sur la maladie d'Alzheimer à l'espace Lucien Laroche de 18h00 à 20h30 en...

Lire la suite