Collecte des déchets - Véhicule Hors d'Usage

Planning de la collecte des déchets

​- La collecte se fait tous les 15 jours
- Respectez les jours de ramassage
- Pensez à séparer les encombrants et les déchets verts
- Volume maximum de déchets par foyers 1m3

Téléchargez le planning 2018 du ramassage

En dehors des jours de collecte ou si le volume de vos déchets est trop important, acheminez vos déchets à la déchetterie de Lestrade (accès gratuit et réservé aux particuliers).

Déchetterie de Lestrade
Rte de la Pointe Jean Claude 97231 LE ROBERT
Tél : 0596 381577 - Fax : 0596 381095
Ouvert tous les jours
Du lundi au samedi de 7h00 à 18h00
Le dimanche de 7h00 à 12h00

VEHICULE HORS D'USAGE

• La situation au Robert

Plus de 600 Véhicule Hors d’Usage ont été recensés dans la commune. Fort de ce constat, la ville a fait de l’élimination des VHU , l’une de ses préoccupations premières. A l’heure où la protection de l’environnement devient  un sujet majeur, il est important que nous préservions notre cadre de vie . Les agents du service environnement ont recensé pas moins de 600 VHU sur le territoire de la commune. Plus de 300 sur la voie publique en agglomération et plus de 150 stockés de manière anarchique dans certains quartiers.

• La législation

La législation en vigueur impose aux particuliers de faire disparaître une épave de voiture sur un terrain privé lorsqu’elle porte atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement.

• Que peut faire le Maire ?

Il appartient au  Maire d’en assurer d’office l’élimination aux frais du responsable après que celui-ci ait été informé par lettre de mise en demeure.(Article 541-1, 2 et 3 du code de l’environnement). Les professionnels comme les "casses", les garagistes, sont assujettis au pouvoir de la Police et du Préfet.

• Les obligations du détenteurs de V.H.U

Les VHU doivent être remis par leurs détenteurs à des démolisseurs, des broyeurs agréés ou des centres de regroupement créés par les producteurs. Dans ce cas ils ne sont en aucun cas acceptables en déchetterie.

• Les sanctions encourues

Conformément au code de l’environnement et de la route, le stationnement prolongé, gênant,ou dangereux,  l’abandon de déchets ou de véhicules sur la voie publique est passible d’une amende de classe 5 dont le montant peut atteindre 1500€. Le non changement de la carte grise par le nouveau et l’ancien propriétaire est passible d’une amende de classe 4 de 90€.

L'administré a la possibilité de faire enlever sa voiture par la ville suivant une procédure. Des professionnels agréés assurent l'enlèvement de ton véhicule. Mais c'est payant !

Plus d'infos :
Service environnement et Cadre de vie - rue Vincent Allègre - 97231 Le Robert