DIAGNOSTIC DE SANTE DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Suite à l'approbation du conseil municipal du 20 décembre 2018, la ville du Robert lance un appel à consultation pour l'établissement du diagnostic en santé des quartiers prioritaires.

Objet de la consultation

1°/ Réaliser un diagnostic partagé infra communal en vue de la mise en place de l’Atelier Santé Ville dans les quartiers prioritaires, Quartier Politique de la Ville (QPV) du Robert, visant à :
- Identifier sur la commune du Robert, les besoins spécifiques des publics en difficulté et les déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie
- Mettre en place sur la base de ce diagnostic, une réflexion dynamique et concertée sur les programmes et actions mis en œuvre pour qu’ils s’inscrivent dans une stratégie globale cohérente, grâce à des groupes de travail.
2°/ Accompagner la ville et le Coordonnateur dans la mise en place de l’Atelier Santé Ville : mise en place des instances ASV et CLS, organisation des rencontres, et choix des orientations stratégiques et rédaction des documents administratifs)

Contexte :

L'Atelier Santé Ville (ASV) est une démarche qui articule deux politiques publiques : la politique de la ville, et la politique de santé publique. Il favorise la coordination des acteurs et des actions en lien avec la santé sur un territoire prioritaire. En effet, la précarité des conditions de vie dans les QPV entraîne pour les personnes qui la subissent, un état de santé moins favorable. L'ASV vise donc la réduction des inégalités de santé, sur un territoire. Il agit sur les déterminants de santé que sont les facteurs sociaux, économiques, environnementaux ou culturels qui ont un impact sur la santé des habitants. Il importe de l’implanter au Robert rapidement car, il est inscrit dans le Contrat de ville  signé le 30 juin 2015. Dans son rôle de coordination des acteurs et d’impulsion de projets au service de la santé des habitants, l’ASV participe à la mise en œuvre des actions du Plan Local de Santé Publique et du volet Santé du Contrat de Ville. Cette démarche  doit  reposer sur un diagnostic partagé des problématiques de santé du territoire concerné, réalisé en lien avec les collectivités locales, l’ARS, et les services de l’État.

Téléchargez le dossier complet