DÉNOMINATION DE L'ÉCOLE ELEMENTAIRE "EMILE CAPGRAS" DE POINTE LYNCH

mardi 12 février 2019

C'est en présence de sa famille et de nombreuses personnalités que l'école primaire de Pointe Lynch a été baptisée l'école primaire "Emile CAPGRAS" mardi 12 février 2019.
Émile CAPGRAS est le fils unique d'une couturière et d'un charpentier. Il suit l'école primaire jusqu'à ce qu'il obtienne son certificat d'étude à treize ans. Il devient ensuite apprenti chaudronnier à l'Usine du Robert et le restera jusqu'en 1946. Après son service militaire, il entre aux PTT. Il s'engage alors dans le syndicalisme et devient secrétaire général du syndicat CGTM des PTT. Il est notamment l'un des leaders de la grève pour obtenir l'égalité entre fonctionnaires « locaux » et « métropolitains ». Il prend sa retraite en 1990. Parallèlement à son engagement syndical, il est membre du Parti communiste Martiniquais où il entre au comité central en 1968. En 1992, il est élu Président du Conseil Régional de la Martinique au bénéfice de l'âge. Il est aussi conseiller municipal du Robert de 1983 à 2008. Lors des élections régionales de 1998, le PCM fait alliance avec le MODEMAS en présentant une liste commune intitulée « Sanblé Pou Matinik » et pilotée par Émile CAPGRAS ; la liste ne parviendra pas à dépasser la barre des 5 %. Émile CAPGRAS se retire alors de toute activité politique publique, mais reste membre du PCM.

Mais comment décrire l’homme ?
Lors de la cérémonie de dénomination de l’école élémentaire « Emile CAPGRAS » de Pointe Lynch, son fils Serge a dressé son portrait. Emile CAPGRAS était un Homme simple, modeste, ordinaire, pétri de qualités élémentaires faisant néanmoins de lui un Homme d’exception. Tenace et persévérant, convaincu des vertus émancipatrices de l’éducation et de l’enseignement, il s’est battu très tôt, sans relâche, pour la constitution d’associations de parents d’élèves en Martinique. Dévoué et serviable, mais ferme et solide dans ses convictions ; n’oubliant surtout pas d’où il venait (la rivière cacao), il s’est engagé au Parti Communiste Martiniquais et a consacré sa vie à lutter pour l’amélioration des conditions de vie sociale et économique des plus démunis et défavorisés, ceci jusqu’à son dernier souffle. Pacifique et consensuel, il avait un profond respect des autres mais aussi de la Démocratie.